Les tandems solidaires, vous connaissez ?

Par FREDERIC MESURE, publié le dimanche 23 juin 2024 16:10 - Mis à jour le dimanche 23 juin 2024 16:16
Screenshot_2024-06-23-16-12-39-893.png
Un programme du Conseil Régional qui permet de mettre en relation un groupe d'élèves et une association afin de travailler ensemble sur de l'interculturalitè. Les SAPAT sont depuis plusieurs années impliquées dans ce programme (cliquer sur le titre).

Son objectif est de favoriser l’ouverture au monde des jeunes bourguignons-franc-comtois, leur appréhension de l’interculturalité et leur engagement solidaire et citoyen à travers le soutien à la mise en place de projets pédagogiques d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Il vise la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, du développement durable et/ou de l’éducation populaire et d’un groupe d’élèves (une classe entière, plusieurs classes, un club…) accompagné de son équipe éducative.

Chaque binôme bénéficie d’un soutien technique (conseil, ressources pédagogiques, formations, etc.) et d’un soutien financier forfaitaire de 500 euros. Toutes les classes du premier et second degrés, de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole, peuvent être concernées (maternelle, école, collège, lycée, etc.)

L’enjeu du dispositif est de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et aux mécanismes du développement, d’explorer la dimension sociale et internationale du développement durable, de faire prendre conscience de la nécessité de construire un monde solidaire, respectueux des droits humains, de l’altérité et attaché à la préservation de la planète.

Source Conseil Régional de BFC